0
0 Panier (vide)

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Promotions

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes
Comment entretenir les emporte-pièces ?

Comment entretenir les emporte-pièces ?

Catégories : Guides et Conseils

Maintenant que vous avez découvert le monde merveilleux des biscuits, et que vous avez une belle collection d'emporte-pièces de toutes les tailles et de toutes les formes. Naturellement, vous allez avoir à prendre soin de ces ustensiles. Beaucoup de clients, nous demandent comment entretenir leurs emporte-pièces.

C'est pourquoi cette semaine, TOQUEdeCHEF.com vous donne tous les bons conseils pour soigner vos emporte-pièces.

D'une manière générale, tous les emporte-pièces doivent être lavés à la main et bien séchés avec un chiffon doux.

Voici quelques conseils et des informations plus spécifiques sur chaque type de découpoirs :
  

L'entretien des emporte-pièces en fer blanc (fer étamé, ou tinplate en anglais) 

Ces emporte-pièces sont les emporte-pièces de pâtisserie les plus courants et les plus économiques.
Le fer blanc est composé d'une feuille d'acier recouverte d'une couche d'étain sur les deux faces. Cette feuille de métal souple est ensuite découpée, mise en forme et soudée, pour confectionner les emporte-pièces.
Ces emporte-pièces à biscuits sont est généralement très souples et se plient facilement sans casser. Certains peuvent considérer cela comme un inconvénient, mais il ya aussi certains avantages. Par exemple, si vous voulez ajuster la forme de votre coupe, cela se fait facilement (passer d'un ballon à un œuf). Ou, si un emporte-pièce est plié de façon indésirable, il est généralement simple à corriger. Attention toutefois, lors de l'ajustement ou de la modification de la forme d'un découpoir, il faut faire preuve de prudence supplémentaire autour des soudures, qui sont souvent plus fragiles.
Ces emporte-pièces doivent être lavés à la main dans une eau savonneuse (en évitant l'utilisation de tout abrasif), et séchées rapidement pour éviter la rouille. Si vous habitez dans une zone humide, il est même suggéré qu'ils soient séchés en utilisant un sèche-cheveux, ou ils peuvent être placés sur une tôle à biscuits et séchés au four à basse température (après la cuisson des biscuits par exemple).



Évitez de laisser les emporte-pièces entrer en contact avec un acide (vinaigre, jus de citron, ...). En effet, l'acide ronge la couche d'étain protectrice.
Comme mentionné précédemment, ces emporte-pièces peuvent être facilement pliés, ils doivent être stockés soigneusement. Vous pouvez les accrocher à un clou, ou les stocker en vrac dans des bacs ou tiroirs (ne pas forcer lors de fermeture, pour ne pas les plier).
 

Laver des emporte-pièces en métal peint 

Ces emporte-pièces sont peu chers et idéals pour les petits cuisiniers.
Ils doivent être entretenus et stockés comme les emporte-pièces en fer blanc. Lors du lavage, Il faut éviter les tampons abrasifs qui pourraient endommager la couche de peinture.
 

Nettoyer des emporte-pièces en cuivre 

Ces emporte-pièces sont les plus chers. Ils sont plus souvent considérés comme des objets de collection et de décoration, que comme des ustensiles de cuisine.
Ils sont beaucoup plus solides que les découpoirs en fer blanc, et conservent leurs formes beaucoup mieux. Enfin, bien que le cuivre se ternisse, il ne rouille pas.
Ces emporte-pièces doivent être lavés à la main et séchées rapidement et en profondeur. Il est commun pour le cuivre de se ternir et perdre de son brillant avec le temps. Pour redonner son lustre au cuivre, il suffit de plonger les emporte-pièces brièvement dans un mélange d'acide très dilué (comme du jus de citron ou du vinaigre) et de bicarbonate de soude. Il faut ensuite les frotter avec un chiffon, et rincer à l'eau tiède.
Les emporte-pièces de cuivre doivent être conservés comme les emporte-pièces en fer blanc , soit suspendus ou stockés en vrac dans un tiroir ou dans une boite.
 

Entretenir des emporte-pièces en acier inox 

Ces emporte-pièces sont les plus faciles d'entretien et les plus résistants. Ils sont utilisés par les professionnels.
Ils ne se ternissent pas et ne rouillent pas.
L'inox est un matériau très solide. L'épaisseur de la tôle de l'emporte-pièce est plus fine que celle d'un emporte-pièce en fer blanc, le tranchant du découpoir est donc meilleur. La coupe est plus nette.
Ces emporte-pièces doivent de préférence être lavés à la main et séchées rapidement. Cependant, ils supportent parfaitement un passage au lave-vaisselle. Il faut éviter d'utiliser de l'eau de javel, qui noircit l'inox.
Les emporte-pièces en inox doivent être conservés comme les emporte-pièces en fer blanc, soit suspendus ou stockés en vrac dans un tiroir ou dans le bac

 

Le lavage des emporte-pièces en plastique 

Les emporte-pièces en plastique sont faciles à trouver, et généralement les moins chers à acheter. Ils sont parfaits pour les jeunes pâtissiers (5-10 ans).
Ils gardent bien leurs formes et ne se plient pas. Ils doivent simplement être éloignés des sources de chaleur, pour ne pas fondre ou se déformer.
Ils sont faciles à nettoyer au lave-vaisselle et ne rouillent pas. Ils ne demandent aucun entretien particulier.
Les emporte-pièces en plastique peuvent être stockés de n'importe quelle manière que vous souhaitez.

 

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que vous pourrez profiter de vos emporte-pièces pendant de nombreuses années.

Pictures by STADTER & TdC.

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire